750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tiramisu à la banane

25 Juillet 2011 , Rédigé par papaye Publié dans #Sucré


Vous pouvez retrouver cette recette sur mon nouveau blog

Une papaye verte en salade,

ici : Tiramisu à la banane et balade en Provence

 


 

Début juillet, ma grande soeur est revenue dans sa région natale pour quelques jours...

Nous avons donc profité toutes les deux de ce dimanche ensoleillé pour balader, et visiter ou plutôt "re-visiter" des jolis coins de notre région.

Au gré des routes de campagne nous avons "re-découvert" deux villages bien mignons, que nous avions déjà visité étant petites...mais dont les souvenirs étaient lointains : Les Baux de Provence et St Rémy de Provence.

porte.jpg
tomates

Après cette chaude balade -la température avait atteint des sommets ce jour-là-, un retour à la fraîche nous a fait plus que du bien -je n'en suis pas fan d'habitude, mais merci la clim dans la maison dans ces cas-là !-

Le soir, comme elle s'est incrustée est restée manger avec nous (soeurette si tu me lis, je te taquine! ), nous avons improvisé un repas avec ce que nous avons pu trouvé dans le frigo et les placards :
- grillades : ah ! les joies du bbq...je ne m'en lasse pas...j'en ferais tous les jours à tous les repas...heu non quand même pas pour le p'tit dej !
- frites de potimarron : je n'ai malheureusement pas pris de photos...on était tous impatients de les manger ! Mais expérience concluante...suffit de trouver à nouveau un potimarron -sûrement chez mon p'tit commerçant de légumes habituel (ce n'est pas du tout la saison du potimarron mais ça se conserve quelques mois à l'abri de la lumière grâce à sa coque)- et cette fois-ci je ne manquerais pas de vous donner la recette !
- et en dessert, encore un tiramisu...oui on est fan et c'est de famille, ma soeur est aussi gourmande que moi ! Par contre, les seuls fruits disponibles dans la panière étaient des bananes (c'était un peu le néant à la maison...les courses étant prévues pour le lendemain...)

Donc adaptation...aux goûts de chacun avec les ingrédients disponibles...ce sera un Tiramisu aux bananes avec des copeaux de chocolat !

Bon la réalisation de la recette n'est pas très originale vu que j'ai pris exactement la même base que celle du Tiramisu aux framboises.

Allez en mauvaise élève je vous fais un copié-collé de ma précédente recette...



Tiramisu à la banane

P1000516.JPG

Pour 4 personnes   Ingrédients:
Temps de préparation: 15 min   2 bananes
Temps de cuisson: -   1/2 banane pour la déco
    250g de mascarpone
    10 cl de crème légère
Ustensiles:   2 oeufs
4 verrines de 25cl   50g de cassonade (ou sucre roux)
    1 sachet de sucre vanillé
    6 galettes bretonnes
    des copeaux de chocolat noir


 

Préparation :  

 

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

Mélangez les jaunes avec la cassonade et le sucre vanillé.

Rajoutez le mascarpone et la crème.

 

Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Puis les incorporez au reste de la préparation.


Prenez 2 bananes et coupez-les en fines rondelles.

 

Émiettez grossièrement une demi galette bretonne au fond des verrines.

Déposez une couche de rondelles de bananes.

Puis rajoutez une couche de crème.

De nouveau émiettez les biscuits, puis parsemez par dessus des copeaux de chocolat (moi j'en ai mis beaucoup parce qu'on est gourmand!).

Ensuite à nouveau une couche de crème.

Puis des rondelles de bananes avec des copeaux de chocolat.

Et enfin, pour finir une dernière couche de crème.

 

Hop au réfrigérateur, 4h minimum c'est mieux...après c'est vous qui voyez !

Les notres ont du rester 2h-2h30 mais ils étaient quand même très bons !

 

Au moment de servir occupez-vous de la déco : coupez la demi banane en rondelles et déposez-en sur vos verrines, puis parsemez des copeaux de chocolat.

 

P1060408.JPG


Côté beauté de la verrine, ça ne rend pas grand chose, la banane étant quasi de la même couleur que la crème on ne différencie pas les différentes couches.

Coté gôut, c'est un délice, la banane étant un fruit avec beaucoup de goût (quand elle est assez mûre), elle s'associe parfaitement avec le mascarpone. C'est très original...et pour vous avouer je l'ai même préféré au Tiramisu aux fraises

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
¤
<br /> <br /> ça doit être bon, passe un bon jeudi, kiss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> pour être franche c'est vraiment bon ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> j'aime beaucoup, c'est super gourmand<br /> bisous<br /> Delphine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'est gentil ! merci ! <br /> <br /> <br /> Bizoux<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Oui !!!! j'ai quelque chose à dire!!!!<br /> <br /> <br /> Ils sont superbes et ca change des classiques! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup ! <br /> <br /> <br /> <br />