Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sourire en tranche de papaye

Cheesecake Dukan

27 Mars 2011 , Rédigé par papaye Publié dans #Dukan

 

Comme promis (bon avec un peu de retard je vous l'accorde, mais je n'ai pas eu une minute à moi pour me poser et vous écrire !), voilà la recette d'un dessert Dukan, que j'ai plus qu'apprécié.

 

Je crois même que, pour l'instant, c'est l'un de mes préféré avec les Tiramisu.

 

Le Cheesecake Dukan !

 

Mais pas les cheesecakes aux carrés frais, ou qui se cuisent au micro-onde en 3 minutes top chrono, ou encore ceux qui n'ont pas de biscuit...Non Non Non pas ces cheesecakes là ! Mais le cheescake qui côté visuel (bon pas vraiment d'après la photo mais je vous expliquerais pourquoi !) et côté gustatif peut rivaliser avec la vraie recette !

 

Enfin je dis ça, mais je ne devrais pas...je n'ai jamais vraiment goûté de vrai cheesecake !

 

Une fois, dans un petit resto sympa de Toulouse (comment il s'appelait déjà ?), avec ma soeur on a pris un cheesecake amélioré...je ne me rappelle plus exactement à quoi était du cette amélioration, je me souviens juste qu'il était très bon, mais que ma soeur, fine connaisseuse de cheesecake grâce à sa meilleure amie ex-expatriée Londonienne, qui elle est fine cuisinière de cheesecake (d'ailleurs faudrait que je lui pique sa recette!)...m'a dit que ce n'était pas la recette originale de ce dessert.

 

Mais cela dit les bases restait les mêmes : une couche de biscuit recouvert d'une couche plus épaisse de fromage.

 

Après avoir cherché sur le net et dans des bouquins de cuisine, j'ai trouvé plein de variante : au fromage blanc, au philadelphia, au mascarpone.

 

Et j'ai eu beau cherché LA recette originale, tous disent que le cheesecake vient de leur pays et que c'est la leur qui a été inventé en premier...mais au final toutes ces recettes sont différentes !

 

Je me suis arrêté là...peu m'importe en fait.

Ce que je sais et qui m'importe le plus...c'est que j'ai toujours voulu réalisé ce gâteau moi-même et qu'à chaque fois que je le vois en photo il me donne envie !

 

Alors j'avais essayé des recettes de cheesecake Dukan...mais sans grand succès à chaque fois !

Déjà la cuisson au micro-onde pour un gâteau...je ne trouve pas ça exceptionnel, le gâteau reste "mouillé", et vu que dans ce cas-là le gâteau est fais essentiellement de fromage blanc....je vous laisse imaginer.

Le test de cette version a fini à la poubelle.

 

J'en ai essayé un autre à base de carrés frais et de blancs d'oeuf montés en neige....la pâte était magnifique avant cuisson...et inexistante après cuisson...sans vous mentir ce cheesecake devait faire 1 cm d'épaisseur !

Je l'ai quand même mangé jusqu'au bout mais je me suis forcée !

 

J'ai testé une autre recette, avec du fromage blanc essentiellement et des oeufs toujours montés en neige (je crois qu'il faut bannir cette technique pour cette recette d'ailleurs !)...le gâteau était très aérien...j'avais vraiment l'impression de manger du vent !

 

Bref aucune des recettes n'avaient été concluantes...j'étais à la fois dessus et je m'étais fait à l'idée que j'attendrais la conso et une période de gala pour réaliser un cheesecake digne de ce nom.

 

Et l'autre jour, alors que j'étais à la recherche d'une recette à faire pour mon chéri, à base de spéculoos (j'en ai plein mon placard dont un paquet ouvert et sur lequel je louche drôlement...même des fois mes petits doigts s'y glissent...PAS BIENNNN ! ), j'ai découvert sur le livre "Gâteaux de mamie", qui m'a été offert par ma maman à Noël une recette de cheesecake (à base de spéculoos d'ailleurs) qui pouvait, à part le biscuit, être tout à fait adapté au régime Dukan !

 

Il ne me restait plus qu'à trouvé comment faire un biscuit un peu croustillant pour remplacer celui de la recette qui est à base de spéculoos.

Mais les biscuits croquants dans ce régime c'est pas ce qu'on trouve le plus facilement, c'est un peu ce qui me manque moi...pouvoir croquer dans quelque chose : une pomme, un biscuit sec...mmmmhhh...

 

Bref !

 

Et pour cela j'ai forcément fait le tour des divers sites Dukan...j'ai trouvé plusieurs recettes qui proposaient une base de biscuit....et j'ai adapté à ma sauce.

(C'est pour ça que je ne donnerais aucun lien....vu que cette variante du biscuit a été réalisé avec des idées trouvées par-ci par-là...)

 

Maintenant passons à la recette...

 

Pour un cheesecake de 8 part (moule de 20cm de diamètre), il nous faut :

 

Pour le biscuit:

- 4 càS de son d'avoine

- 2 càS de son de blé

- 4 càS de lait écrémé en poudre

- 2 oeufs

- 2 càC de chocolat en poudre

- édulcorant en poudre ou liquide (selon convenance - j'ai mis 1 càS d'édulcorant liquide)

- quelques goûtes d'arôme noisette - pâte romaine

 

Pour la ganache :

- 600g de fromage blanc 0%

- 3 oeufs

- 4 càS de lait écrémé en poudre

- 3 càS d'édulcorant liquide (à adapter selon vos goûts)

- 1 càC d'arôme vanille

- 1 pincée de sel

 

cheesecake

 

Comme vous pouvez le voir sur les photos, mon cheesecake a une tête bizarre ! 

Le biscuit n'est pas resté au fond...alors c'est pas mauvais au contraire mais ça ne fait pas très "cheesecake".

 

Mais il y a une explication à tout ça...je n'avais pas assez de biscuit pour mon moule. Il fait 26 cm de diamètre, ce qui est un peu grand pour cette préparation...c'est pour ça que je vous conseille un moule de 20 cm, mais pour ma part, je n'en ai pas pour tester. Et pensez aussi à prendre un moule à bord haut (moule à manqué serait l'idéal), un moule à tarte sera bien trop petit.

 

Passons à la recette maintenant. 

Tout d'abord, préchauffez votre four à 180°C.

 

Ensuite on va préparer le biscuit.

Mélangez tous les ingrédients du biscuit ensembles.

Sur une plaque de four recouverte d'une feuille de cuisson (ou papier sulfurisé), étalez la pâte sur une épaisseur de 2 cm maximum.

Enfournez pendant 10 minutes environ, il faut que la pâte soit bien cuite lorsque vous la sortirez du four.

 

On ne va pas attaquer la ganache de suite, attendre que la pâte à biscuit soit cuite.

Dès que c'est le cas, sortez la du four et baissez-le à 150°C.

Mixez la pâte de façon à en faire des petits morceaux...mais quand même pas de la poudre ! 

Étalez-les au fond du moule. Sur une recette vu sur le net, il conseillait de mouillé le biscuit avec du lait de façon à le compacter...je ne l'ai pas fait, ça l'aurait peut-être empêché de remonter ! A vous de tester comme vous le souhaitez, tenez-moi au courant ! 

 

Maintenant passons à la ganache.

Fouettez rapidement le fromage blanc et la lait en poudre, pas trop non plus il ne faut pas que ce soit trop liquide.

Ajoutez le sel, le sucre, les oeufs un à un, et les arômes.

Et versez ce mélange dans le moule, au dessus du biscuit.

 

Assurez-vous bien que votre four soit à 150°C et enfournez pour 35 min environ.

 

Si vous vous êtes servis d'un moule à manqué, il sera facile de démouler le cheesecake, mais pensez à décoller les bords.

 

Je vous conseille de mettre le cheesecake au frais avant de le manger...parce chaud ou tiède c'est vraiment pas terrible. J'ai testé car j'étais trop impatiente de le goûter...mais croyez moi ça vaut vraiment le coup d'attendre qu'il soit froid !

 

cheesecake1.jpg

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

chauba 18/04/2015 21:59

Bonjour !! J'ai tenté cette recette avec bcp d'espoirs et je suis super déçue car je m'attendais à du croustillant pour le fond du cheese cake. Ayant déjà mangé du cheese cake fait par mes mimines il y a vraiment une sacrée différence. Le biscuit doit être sec déjà à la base. Je vais en tester d'autres pour arriver à avoir un ti cheese ressemblant.

Julie 29/07/2011 09:02



Merci pour cette réponse si rapide.


Je teste ton cheesecake.



papaye 01/08/2011 13:03



Avec plaisir ! :)


Alors l'as-tu testé ?



Julie 28/07/2011 16:46



Très impatiente de faire ta recette mais avant deux petites questions car a force de tester les cheesecake dukan et d'être toujoours déçue je suis rodée.


Faut il égoutté le fromage blanc ? Le poids dont tu parles est ce fromage blanc egoutté ou avant ?


Cuisson au four tradi ou au bain marie.


J'attend ta reponse et je me lance. Merci



papaye 28/07/2011 17:44



Alors pour ma part je n'ai pas égoutté le fromage blanc...après je te conseille de prendre le début d'un pot...le fromage blanc est toujours plus "compact", "solide" que la fin du pot où il va
être plus liquide...


Donc le poids est fromage blanc non égoutté !


 


Cuisson au four traditionnel sans chaleur tournante...je n'aime pas la chaleur tournante !


J'ai pas vraiment de raison, mais j'aime pas c'est tout.


Et pas de bain-marie.


Tout simple en fait ! 


 


Bon Cheesecake !


 


PS : Si tu veux, envoie-moi une photo de ton cheesecake, et je la mettrai sur mon blog !


(je compte faire une rubrique des recettes réalisées par les visiteurs/visiteuses...)



Basey 30/03/2011 20:50



Han Papaye c'est méga bonnnn !!!! Je viens d'en manger 2 parts en dessert et halala .... que du bonheur ! 


J'ai mis comme tu as lu sur le net un peu de lait pour compacter le biscuit et effectivement il reste en bas. Je préparerais un pti post sur mon blog avec ta recette dans les jours qui arrivent,
et des photos de mon essai :) Faut absolument que ton cheesecake fasse partie de mon recueil de recettes préférées :D Même mon homme a trouvé ça bon, et il a voulu goûter, ce qui est rare dans
les desserts dudu ^^ Le seul truc que j'ai ajouté est un peu d'arome "Biscuit note speculoos" dans le biscuit :p (gourmande ouiiii!!!)


Encore bravo pour tes nombreuses tentatives qui ont fait de ton cheesecake une vraie réussite ! Miam, tu es une vraie chef ! :)Merci mille fois pour ce somptueux dessert!


Bizz



papaye 31/03/2011 11:48



Merci ! C'est tellement gentil  


Je suis contente que ce dessert te plaise...


Moi aussi il fait partie de mes desserts préférés...même si on compte les non-Dukan !!!


Mais bientôt je vais tester un vrai cheesecake ! Miiiiiiiam !



sand 29/03/2011 17:45



un conseil : méfie-toi de Dukan et de l'edulcorant...



papaye 29/03/2011 20:56



pour quelle raison ?


et maintenant que je suis arrivée quasiment au poids désiré...c'est un peu trop tard.


et je trouve ce régime plutôt concluant...


maintenant si on me demande mon avis je ne le conseille pas forcément !


quand je l'ai attaqué je me suis bien renseignée, et j'ai pesé le pour et le contre...dans mon cas le pour à remporter...mais je l'ai fait une fois, je ne pense pas que je réitèrerais l'aventure
!